samedi 6 octobre 2007

Pour Sacha



Mon cher fils,


D'ici un mois au plus tu seras né.
Tes heures de tranquilité sont comptées.
Si tu savais tout ce qu'ils veulent te faire comme piqûre et comme injections diverses à peine seras-tu arrivé que tu t'accrocherai bien fort...

Je travaille, je n'ai pas sommeil, il est tard. Alors comme de toute façon je pense déjà sans cesse à toi je me décide à écrire les premières lignes de ce journal de père.

Oh, pas grand-chose, trois fois rien. Juste un petit mot comme ça pour prendre date avec toi. Pour commencer notre relation.
Si je m'applique bien j'espère pouvoir continuer à te parler par delà tes âges pendant longtemps, très longtemps...
Tu vas m'émouvoir et m'inquiéter, me faire rire et me faire peurer, nous allons chanter ensemble, accomplir ensemble des choses belles et sincères, faire des actes utiles et d'autres légers. Et puis tu feras des choses sans moi et ce ne sera ni une trahison ni un abandon, mais au contraire un accomplissement. Un aboutissement.
Tout au long de ce chemin que va être notre vie ensemble, je serai dévoré de te dire des choses qui seront parfois difficiles à dire, de te poser des questions qui ne peuvent pas être poser par un père. Ces questions et ces doutes, avec tout nos bons souvenirs et tous nos coups de tabac, tu les retrouveras un jour ici. Un jour, dans 20 ans.... peut-être

Aucun commentaire: